mardi 8 janvier 2019

Halloween (1978) de John Carpenter et sa saga


Résultat de recherche d'images pour "halloween 1978"

Erigé au panthéon des films d'horreur, le premier chapitre des aventures sanglantes de Michael Myers mérite sa réputation flatteuse. Porté par une entêtante musique électronique signée par le réalisateur, ce slasher dévoile patiemment l'inquiétude grandissante dans le quotidien d'une bourgade américaine et prend son temps avant de faire advenir les scènes angoissantes et la figure mythique du méchant face à l'éternelle Jamie Lee Curtis.

Les épisodes suivants ne parviennent évidemment pas à atteindre ce sommet et se confrontent beaucoup plus vite aux scènes d'horreur. On notera toutefois le très drôle épisode du spa dans le deuxième épisode, série B de facture correcte.

Quant à la version 2018, elle prend le choix de débuter son action en dévoilant presque Michael Myers sans son masque. Omniprésent tout au long du film, il perd de son charisme tant la figure du mal s'imprègne en nous par ses absences avant de surgir d'un geste fatal. Au lieu de cela, on retrouve des gestes mécaniques, des scènes peu innovantes, qui au final ne font jamais vraiment peur. Le film initie aussi une dimension plus dramatique dans le retour du face-à-face entre Laurie et Michael mais ne parvient pas à tenir sa promesse dans ce domaine. 


Notes :  Halloween, la nuit des masques :  ***
              Halloween 2 :                               *(*)
              Halloween 2018 :                          (*)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire