vendredi 4 janvier 2019

Le grand alibi (1950) de Alfred Hitchcock


 Résultat de recherche d'images pour "le grand alibi 1950"

Mal aimé de la filmographie du grand Alfred, Le Grand Alibi mérite pourtant mieux que son déclassement. Il contient déjà la puissance d'image (ses gros plans sur les visages ou les objets, ses jeux de lumière) de son successeur (L'Inconnu de Nord-Express) sans en atteindre le rang de chef d'oeuvre, faute d'une tension dramatique et d'un scénario suffisamment tenu (ainsi la touche de perversité incarnée par cette saisissante idée de la poupée est aussi forte qu'elle paraît vaine dans le déroulement de l'histoire).

Le film a été décrié par son  flash back inaugural, renié par Hitchock lui-même. La duperie se révèle cependant aujourd'hui très contemporaine dans le cinéma moderne et le choix peut apparaître même avant-gardiste. Le réalisateur nous avait en outre averti dès l'ouverture du film avec ce rideau qui se lève sur un décor de Ville, sujet à représentation et dès lors peu tenu à exprimer toute forme de vérité.

Traversé par quelques scènes de flottement mais porté par deux actrices formidables, Le Grand Alibi parvient à nous emmener agréablement jusqu'à sa scène finale très réussie.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire