jeudi 3 janvier 2019

Burning (2018) de Lee Chang-Dong

Résultat de recherche d'images pour "burning 2018"
Sensation au festival de Cannes (en repartant toutefois bredouille), ce film coréen s’ouvre sur un chronique sentimentale contemporaine entre deux jeunes adultes à la recherche de leur place dans la société (Jongsu, le taciturne qui désire écrire son premier roman et Haemi, plus délurée, à la recherche de sens). Leur relation naissante aux contours incertains est bientôt bousculée par l’arrivée d’un troisième personnage, le jeune et riche Ben, qui s’éprend de la jeune fille tout y intégrant la compagnie de Jonsu). 
D’une variation sur le triangle amoureux, le film change de dimension à l’issue d’une scène splendide où les 3 protagonistes se retrouvent dans la maison familiale de Jongsu, à la frontière entre les deux Corées. Les langues, les sentiments et les gestes se délient. Ben dévoile son addiction, Haemi son corps et Jongsu son amour. Mais Haemi disparaît et Jongsu ne peut se résoudre à cette absence. S’en suit un scénario plus proche du thriller à la tension palpable magnifiquement entretenue par une atmosphère mystérieuse entre terre et feu, plongée dans les errements ou l’imagination du héros.  
Le film ouvre le champ des sens envoûtant le spectateur dans ses déplacements entre la ville et la campagne, traite sous la surface les rapports de classe avant de se refermer dans son (brûlant) épilogue (réel ou fantasmé). Une splendeur

Note:  ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire